Quels sont les problèmes liés à l’oreille moyenne ?

1. Otite moyenne

Qu’est ce que l’otite ? Il s’agit d’une affection de l’oreille moyenne uni ou bilatérale et la première cause de surdité chez les enfants.

Quelles en sont les causes ?

L’otite est une inflammation de l’oreille moyenne due à une cause virale ou bactérienne. Elle se manifeste par l’accumulation de sécrétions derrière le tympan et est le plus souvent bénigne. Bien traitée, elle n’entraine aucune conséquence.  Une otite non traitée ou à répétition peut avoir des conséquences néfastes pour votre audition et devenir chronique.  L’accumulation de sécrétions infectées peut entrainer douleurs, fièvre, perforation du tympan. D’autre complications plus lourdes comme une mastoïdite résultant d’une surinfection peuvent aboutir à une méningite. Il est donc primordial de les traiter et en particulier chez les enfants.

Que faire ?

Une otite est une affection de l’oreille moyenne et donc réversible. Il est impératif de consulter votre généraliste ou votre spécialiste. Le traitement est généralement médicamenteux. En cas de résultat peut concluant, une paracentèse ou la pose d’un drain peuvent être préconisés.

2. Otospongiose

Qu’est-ce que l’otospongiose ? L’otospongiose est une maladie d’origine génétique touchant principalement les jeunes adultes (20-40 ans) et majoritairement les femmes. Elle entraine une baisse progressive de l’audition et s’accompagne parfois d’acouphène et plus rarement de vertiges.

Quelles en sont les causes ?

L’otospongiose est une maladie qui entraine un renouvellement osseux anormal. Ce renouvellement de mauvaise qualité, localisé à un endroit, est appelé foyer otospongieux. Il se situe majoritairement sur l’étrier. Cet osselet, le dernier des trois avant l’oreille interne est censé transmettre l’énergie sonore via la fenêtre ovale. Malheureusement cet étrier se retrouve progressivement immobilisé, il est dit ankylosé tel un piston ne pouvant plus bouger. On parle alors de surdité de transmission.

Cette maladie d’origine génétique touche plus particulièrement les femmes et est aggravée par un facteur hormonal. Il n’est pas rare que les premiers signes apparaissent lors d’une grossesse ou  s’aggravent lors  d’un traitement hormonal. Le caractère génétique de la maladie même si aucun gène précis n’est identifié fait qu’il existe une prédominance familiale. Les membres d’une même famille (ascendants-descendants) peuvent déclarer la maladie. La surdité qui s’installe est lente et progressive connaissant une accélération lors de troubles hormonaux.

L’otospongiose peut aussi avoir un impact sur l’oreille interne. Le foyer otospongieux peut alors entrainé une surdité perceptionnelle.

Que faire ?

Le traitement de l’otospongiose est chirurgical et consiste à remobiliser l’étrier ou à le remplacer par un piston en téflon. Après l’intervention, une perte auditive transmissionnelle peut persister malgré la chirurgie. Cette perte auditive peut être corrigée par une aide auditive.

Lorsqu’à la perte auditive transmissionnelle s’ajoute une perte auditive perceptionnelle, l’aide auditive reste le seul moyen de mieux entendre. L’appareillage peut consister en appareil auditif conventionnel ou en un BAHA.

Le BAHA c’est quoi ?

Les solutions à ancrage osseux sont idéales pour les pertes auditives transmissionnelles

3. Cholestéatome

Qu’est-ce que le Cholestéatome ? 

Quelles en sont les causes ?

Tumeur bénigne de l’oreille moyenne, le cholestéatome est une masse de cellules épidermiques qui envahit progressivement l’oreille moyenne en partant du tympan. Le cholestéatome peut-être acquis ou congénital.  La forme acquise est la plus fréquente et se compose d’une poche de rétraction envahissant progressivement l’oreille moyenne. Le cholestéatome congénital présent chez l’enfant ou le jeune adulte, se forme le plus souvent derrière le tympan resté intact.

Les deux formes si elles ne sont pas traitées à temps détruisent l’oreille moyenne et  peuvent être graves. La personne atteinte de cholestéatome se plaindra d’une baisse de l’audition pouvant aller jusqu’à la paralysie faciale. S’il n’est pas diagnostiqué à temps, le cholestéatome peut atteindre l’oreille interne et causer des vertiges et une baisse définitive de l’audition. Plus grave encore, il peut atteindre les structures cérébrales et causer méningite, abcès ou empyème.

Que faire ?

Le traitement du cholestéatome est chirurgical. Il consiste en l’ablation de la tumeur et une reconstruction ossiculaire. Consultez votre médecin ORL.

Appareil Auditif

L’utilisation d’un appareil auditif lorsque l’on souffre d’une surdité d’oreille moyenne nécessite un avis ORL. En effet, votre médecin serait le mieux placé pour vous indiquer le bon moment pour démarrer l’essai.

En savoir plus

Combien coute un appareil ?

Entretenir mon appareil

Coordonnées

Stapes & Incus

Zuidlaan 12
1560 Hoeilaart

T: 02 463 51 90

E: info@stapesandincus.be